jeudi 10 mai 2012

« Les choses les plus simples »

«  Votre anthologie s'intitulera Les choses les plus simples » 

Le sujet de mon bac blanc, c’était d’écrire une lettre à un éditeur pour parler d’une anthologie poétique appelée Les choses les plus simples. D’accord. Mais puisque je propose mon livre à un éditeur, pourquoi ne pas lui envoyer un de mes poèmes ? « Il me reste une heure ». Allez, au pire si ça plaît pas, tant pis. Moi j’en ai follement envie. 

Une feuille dans le caniveau
Piétinée par les passants pressés.
Elle se colle, se déchire, vole, pas très haut.
La papier jauni par la poussière des pavés.

Le vent l’emporte, on la jette d’un coup de main;
Elle retombe. Les gouttes de pluis l’alourdissent,
Le torrent l’emporte, elle flotte enfin,
Elle glisse.

L’encre noire s’évapore
Les mots s’envolent dans l’eau noire;
Elle glisse encore
La feuille blanche comme l’ivoire.

La grille étroite la retient, tout s’arrête.
L’eau chute en cascade dans le trou,
Laissant le papier jauni dans la boue.
Pauline D.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire