mercredi 28 novembre 2012

Moonlight Sonata


 Une excellente pièce de Beethoven, Moonlight Sonata. Un des plus beaux airs que je connaisse, si ce n'est le plus beau. Cette douce musique m'emporte loin, vers les étoiles, quelque part où l'on puisse voir la Lune dans toute sa splendeur, grosse, pleine et étincelante. Un endroit d'où l'on peut voir les rayons du Soleil la frapper en plein cœur. Cet endroit où l'on repense à nos vies, emprunts de nostalgie. Le seul endroit où l'on se voit vivre la plus grande tragi-comédie de l'Histoire, passant du rire aux larmes, de la fierté à la pitié, des rêves aux pires cauchemars, de l'amour à la haine. On regrette, on analyse, on réfléchit : "et si ?". Et si le monde était différent ? Si l'on avait vécu autrement ? Si l'on avait profité de chaque instant, au lieu de travailler pour rien et de sourire à des inconnus pathétiques ? Si l'on avait aimé au lieu d'haïr, rit de ses malheurs au lieu de crier. Si on l'avait aidé, embrassé plus longtemps, serré plus fort; si on lui avait tout dit plus tôt; et si l'on changeait ?
 Si l'on illuminait nos vies, et celles des autres, en aimant, en partageant, en souriant.
 En vivant, tout simplement.
 J'écouterai cette musique dans mon rocking-chair, enveloppée dans mon plaid et buvant un bon lait chaud, quand j'aurai fini ma vie, et je pourrai me dire que je l'ai bien vécue. Parce que j'ai écouté cette musique et suis allée au fin fond de l'univers, sur une étoile, à regarder la Lune briller grâce au Soleil.

                              

 Et voici un mashup réussi par Fissunix & Colatron, mêlant la musique de Beethoven et la voix de Phœnix. Envoûtant.

                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire